Qui suis-je ?

Jean-François Legaret

Jean-François LEGARET

Maire du 1er arrondissement, Conseiller régional d’Ile-de-France, 1er Vice-président du Groupe Les Républicains au Conseil de Paris
Candidat aux élections Législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Paris.

Né à Paris le 21 août 1952, diplômé en droit public et en lettres des facultés d’Assas et de la Sorbonne, Jean-François LEGARET fut notamment chargé de mission au cabinet du maire de Paris Jacques Chirac, entre 1978 et 1983. Élu pour la première fois conseiller du 1er arrondissement en 1983, il devient par la suite conseiller de Paris et conseiller régional d’Île-de-France.

Adjoint au maire de Paris entre 1995 et 2001, il est élu maire du 1er arrondissement de la capitale en 2001. Sa gestion rigoureuse et sa proximité avec le terrain, qu’il arpente en tous sens, lui valent d’être deux fois réélu, en 2008 et 2014. Outre la commission des Finances du Conseil de Paris, on doit à Jean-François LEGARET d’avoir présidé différentes missions d’information et d’évaluation sur la politique immobilière de la Ville de Paris.

 

Jean-Baptiste de Froment

Jean-Baptiste de FROMENT

Conseiller de Paris, élu du 9e arrondissement de Paris.
Suppléant de Jean-François Legaret aux élections Législatives 2017

Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, Jean-Baptiste de FROMENT est agrégé de philosophie, discipline qu’il a enseignée à l’Université de Paris-Nanterre avant d’entrer au Conseil d’État en 2012. Conseiller de Xavier Darcos, alors ministre de l’Enseignement, entre 2002 et 2004, Jean-Baptiste de FROMENT devient en 2007 le conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy, sur les questions éducatives.

Soucieux de s’engager dans la vie locale, il est élu conseiller de Paris en 2014 dans le 9e arrondissement de la capitale. Chargé des questions économiques et financières, ainsi que de l’innovation et du numérique, Jean-Baptiste de FROMENT est un fervent défenseur de l’ouverture des commerces le dimanche. Féru de nouvelles technologies, il a par ailleurs œuvré au lancement de « Paris Neuf », première application smartphone de démocratie participative à Paris.